Les habitants du Bosc contactent le club de spéléologie local pour venir explorer une carrière abandonnée. Les spéléologues découvrent 200 mètres de galerie avec une diversité stupéfiante de concrétions.
1938
Ouverture de la grotte du Bosc au public
Dès la découverte de la galerie, les spéléologues ont pour projet de faire découvrir la grotte au plus grand nombre. Ils entreprennent la création d’une entrée et d’une sortie artificielles et la mise en accessibilité du site. Après deux années de travaux, la grotte ouvre ses portes en 1938.
1938
2019
La famille Régi
De 1938 à 2019, la famille Régi, propriétaire et gestionnaire de la grotte, transmet sa passion pour l’univers souterrain.
2020
La communauté de communes QRGA devient propriétaire et gestionnaire
Soucieuse de voir la grotte fermée au public, la communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron devient propriétaire et gestionnaire des lieux avec la volonté de créer un site touristique attractif, vivant et multi-activités.
2021
Construction d’un bâtiment d'accueil
La volonté de créer un site multi-activités a entraîné la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil. Parfaitement intégré au paysage et réalisé avec des matériaux de construction novateurs et écologiques, le bâtiment reçoit l’espace d’accueil et la boutique et l’espace de restauration.
2022
Construction d’une aire de jeux
Pour prolonger l’expérience de la visite de la grotte du Bosc, la communauté de communes a réalisé la construction d’une aire de jeux (2-12 ans) sur la thématique de la spéléologie.
2023
"Une nouvelle mise en lumière
Dans le milieu du tourisme souterrain, effectuer un travail minutieux sur l’éclairage est essentiel pour la sécurité des visiteurs mais aussi pour sublimer les sites naturels. En 2023, toutes les ampoules de la grotte du Bosc sont passées au crible, changées en led, redirigées dans telle ou telle direction pour une meilleure mise en valeur de ce petit trésor.