Historique

1936

Découverte de la grotte du Bosc 

Les habitants du Bosc contactent le club de spéléologie local pour venir explorer une carrière abandonnée. Les spéléologues découvrent 200 mètres de galerie avec une diversité stupéfiante de concrétions.

1938

Ouverture de la grotte du Bosc au public

Dès la découverte de la galerie, les spéléologues ont pour projet de faire découvrir la grotte au plus grand nombre. Ils entreprennent la création d’une entrée et d’une sortie artificielles et la mise en accessibilité du site. Après deux années de travaux, la grotte ouvre ses portes en 1938.

1938 2019

La famille Régi 

De 1938 à 2019, la famille Régi, propriétaire et gestionnaire de la grotte, transmet sa passion pour l’univers souterrain. 

2020

La communauté de communes QRGA devient propriétaire et gestionnaire

Soucieuse de voir la grotte fermée au public, la communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron devient propriétaire et gestionnaire des lieux avec la volonté de créer un site touristique attractif, vivant et multi-activités.

Jean-François Fabriol

2021

Construction d’un bâtiment d'accueil

La volonté de créer un site multi-activités a entraîné la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil. Parfaitement intégré au paysage et réalisé avec des matériaux de construction novateurs et écologiques, le bâtiment reçoit l’espace d’accueil, la boutique et l’espace de restauration.

2022

Construction d’une aire de jeux

Pour prolonger l’expérience de la visite de la grotte du Bosc, la communauté de communes a réalisé la construction d’une aire de jeux (2-12 ans) sur la thématique de la spéléologie.