Le Réseau Cocagne

Le Réseau Cocagne rassemble 102 structures d’insertion par des activités économiques environnementales (maraîchage biologique, espaces verts, filière alimentaire biologique…) et 13 porteurs de projets.

Ces structures partages et défendent des valeurs communes :

  • en matière de refus de exclusions et de toute discrimination
  • dans le cadre d’actions d’insertion respectueuses du principe de développement durable : cohésion sociale, économie solidaire et respect de l’environnement.

Le débouché de l’insertion doit être, pour les bénéficiaires, le plus possible celui d’une économie inclusive et durable. Le Réseau Cocagne a pour ambition de participer à la rénovation de l’économie par le biais de la filière alimentaire afin de réfléchir la question de l’insertion dans une logique anticipatrice plutôt que réparatrice.

Par la production de légumes biologiques, vendus en circuit-court sous forme de  panier hebdomadaire à un réseau d’adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne favorisent le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation précaire et leur permettent de (re)construire un professionnel et personnel.

Ensemble, cultivons la solidarité